Exposition
6 mars
15 avr.

Donner des Elles à l'UM

Des créations artistiques pour l'égalité des sexes.

Symbole égalité femme-homme

Thématique(s)

  • Arts plastiques

Avec

Dans le cadre du mois "Donner des Elles à l'UM" à l'Université de Montpellier, 2 artistes ont été sollicités.

  • Débit de Beau a été invitée à réfléchir à la thématique de cette année 2021, qui questionne l’égalité des sexes au sein du monde professionnel et, plus précisément, universitaire.
    C’est à partir de ce fil rouge que l’artiste réalise une fresque du 8 au 11 mars, sur le campus Triolet.
    Sa fresque « Théorie d’être ensemble » est visible grandeur nature dans le hall du bâtiment 7, et la rencontre avec l'artiste se déroule le 18 mars à 13h15.

     

  • Hogar a animé un atelier d'arts graphiques avec étudiants et personnels de l'Université, autour du thème "Sortir des clichés".
    Les participant·e·s se sont saisi·e·s de la question de l’égalité femme-homme à travers diverses techniques artistiques telles que le collage, le dessin, le pochoir. Les créations des participants sont dévoilées lors d'une pause-café artistique, le 25 mars à 13h15.

 

Vecteur et catalyseur de la cohésion sociale et de l’inclusion, la culture prend une pleine part dans les actions de lutte contre les inégalités, les discriminations et de sensibilisation pour l'égalité femmes-hommes.

Parce que l’université se doit d’être un exemple dans la construction de l’égalité femmes-hommes, l’Université de Montpellier a mis en place en décembre 2020 un grand plan d’égalité visant, entre autres, à lutter contre les violences sexuelles et sexistes en entreprenant des actions de sensibilisation ou en améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes qui en sont victimes.

Le service art & culture, partie intégrante de la direction vie des campus, participe ainsi tout naturellement à ce plan au travers d’une programmation qui s’adresse à la fois aux étudiants et personnels. Vecteur et catalyseur de la cohésion sociale et de l’inclusion, la culture prend une pleine part dans les actions de lutte contre les inégalités, les discriminations et de sensibilisation pour l'égalité femmes-hommes lors d’événements comme Donner des Elles à l’UM. Elle contribue à fédérer l’ensemble de la communauté, à faciliter les échanges et l’ouverture les uns aux autres.

Cette année, le service art & culture a invité l’artiste plasticien Hogar à animer des ateliers artistiques intitulés « Sortir des clichés », destinés aux étudiant.e.s et personnels de l’UM, pour se saisir de la question de l’égalité femmes-hommes à travers différentes techniques artistiques de manière ludique et intuitive : collages, dessins, pochoirs, découpages… Cet atelier a permis de travailler le processus de création ou comment passer d’un concept à une forme identifiante et universelle. 
Scénographe de formation et enseignant d’adoption, Hogar a toujours été tourné vers la pédagogie et les projets participatifs en essayant de donner accès à l’art et au design au plus grand nombre. Amoureux du contact humain, il favorise l’échange et le partage dans tous les projets qu’il entreprend en mettant en valeur la diversité des cultures.
Les résultats sont à découvrir sur le site web Art & Culture de l’UM.

Parallèlement, la street artiste montpelliéraine Débitdebeau a réalisé une fresque en collage sur le campus Triolet, avec le soutien de la DRAC Occitanie. Intitulée « Théorie d’être ensemble », elle illustre avec beaucoup de poésie et d’humour le thème de l’égalité femmes-hommes. Afin de toucher plus d’étudiant.e.s, l’artiste a décliné son œuvre en format carte postale et tote bag. 

Un time-lapse des trois jours de création de la fresque « Théorie d’être ensemble » a été réalisé par le service art & culture. 

Informations pratiques

Lieu

Publics concernés

Tout public

Accessibilité

Mobilité réduite