Le mot d'A+U+C

A+U+C
Fidèle partenaire des Journées Arts et Culture de l’Enseignement Supérieur (JACES), le réseau national Art + Université + Culture se réjouit du lancement de la 8e édition de cette manifestation portée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Plus que jamais, la culture incarne notre besoin d’ouverture au monde, notre appétit pour les découvertes culturelles, notre besoin de partager, collectivement, des pratiques et des expériences porteuses de sens qui contribuent à l’épanouissement de chacun.

Le développement des pratiques culturelles et artistiques, l’accueil d’artistes au sein des établissements, le soutien aux projets culturels des étudiants et des personnels, la valorisation du patrimoine artistique, scientifique, technique et architectural participent des missions culturelles d’ouverture, de production et de diffusion des établissements d’enseignement supérieur.

Nées de la convention-cadre Université, lieu de culture signée en Avignon le 13 juillet 2013, les JACES valorisent l’engagement des établissements et de la communauté universitaire, des artistes et partenaires du territoire qui contribuent, tout au long de l’année, à la mise en œuvre de ces missions.

Depuis le premier confinement, les établissements ont su réinventer leurs pratiques pour maintenir des expériences culturelles et artistiques de qualité, accompagner et partager la créativité des étudiants, personnels et artistes, lutter contre la solitude des étudiants, créer du lien social et permettre la rencontre entre la création, la formation et la recherche.  

Plus que jamais, la culture incarne notre besoin d’ouverture au monde, notre appétit pour les découvertes culturelles, notre besoin de partager, collectivement, des pratiques et des expériences porteuses de sens qui contribuent à l’épanouissement de chacun.

L’édition 2021 des JACES, essentiellement numérique, est à l’image de la capacité d'adaptation dont ont fait preuve les acteurs culturels de l’enseignement supérieur. Art + Université + Culture salue leur mobilisation pour faire vivre les arts et la culture auprès de la communauté universitaire et du grand public dans des conditions certes dégradées, mais avec la conviction partagée que la culture élargit le champ des possibles.

Art + Université + Culture vous souhaite à toutes et tous des JACES créatives, porteuses des valeurs d’ouverture, de partage, d'égalité et de diversité qui guident l’action culturelle et artistique dans l’enseignement supérieur.

Marie-Christine Bordeaux et Olivier Kahn,

Coprésidents du réseau national Art + Université + Culture