Le mot des Crous

Les Crous
Les JACES ne sont pas seulement l’occasion de proposer un événement artistique et culturel majeur aux étudiants, elles sont surtout pour les Crous l’occasion de faire découvrir à un public plus large ce dont les étudiants sont capables.

Les étudiants sont en effet porteurs d’une grande curiosité et d’un dynamisme toujours renouvelé, de talents à découvrir et d’une passion novatrice ; voilà ce qui motive les services culturels des Crous, voilà ce que le réseau des Crous cherche à valoriser et à faire connaître.

Car, outre ses missions d’hébergement, de restauration et d’action sociale, le réseau des Crous s’engage chaque jour pour faire du monde étudiant un lieu d’échanges et de pratiques culturelles et artistiques. En proposant des festivals, des expositions, des passeports culturels, le réseau des Crous veut donner à tous les étudiants la même chance d’avoir un accès aussi large que possible aux arts et à la culture.

Les Crous proposent à chaque étudiant, avec des ateliers variés, des résidences d’artistes, et des activités de découvertes, de pratiquer en amateur, de découvrir leurs propres talents, de tenter de nouvelles expériences et de rencontrer des artistes d’horizons différents.

A travers des dispositifs d’aides aux projets étudiants, tels que Culture ActionS, et les Concours de Création Etudiante, le réseau des Crous se fait aussi porteur d’initiatives nationales pour donner une voix aux étudiants, leur accorder la possibilité de s’exprimer et de faire connaître leurs talents.

Ainsi, nous sommes heureux et fiers de nous engager à nouveau aux côtés du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du réseau Art+Université+Culture pour cette édition 2021 des Journées Arts et Culture de l’Enseignement Supérieur. Malgré les conditions difficiles, nous savons d’avance qu’elles seront un succès car le monde universitaire foisonne d’une volonté insatiable de faire vivre et de diffuser ces biens précieux que sont les Arts et la Culture.

Bonne édition 2021 à tous et que la flamme de la créativité soit avec vous !

Dominique Marchand,

Présidente du Cnous