Art et culture : deux alliés pour se sentir bien
L'art et la culture sont de bons remèdes pour surmonter des périodes difficiles, qu'il ne faut pas négliger.
Danse, théâtre, peinture, chant, littérature, sculpture, musique… L’art, ça fait du bien ! Pourquoi ? Parce que ça permet de...
- s'exprimer autrement ;
- diminuer le stress ;
- stimuler la créativité ;
- renforcer le lien social ;
- augmenter la confiance en soi ;
- aider à surmonter des traumatismes ;
- se fixer des objectifs ;
- être heureux, tout simplement !
C’est donc un bon remède pour surmonter des périodes difficiles qu'il ne faut pas négliger. La santé mentale est aussi importante que la santé physique ! L’art-thérapie, qui consiste à apaiser des souffrances grâce à la pratique artistique, est d’ailleurs une technique de plus en plus répandue.
Sur les campus
Les services culturels des universités proposent aux étudiants des ateliers de pratique artistique. En parallèle, de nombreuses associations étudiantes dédiées à l’art existent également au sein de certaines universités. Les étudiants peuvent participer aux ateliers créatifs, à l’organisation d’événements culturels et artistiques, monter leur projet ou simplement profiter de moments conviviaux avec d’autres passionnés !
Besoin de conseils et astuces sur les offres culturelles ?
Des actions inspirantes…
Un festival qui remonte le moral
Le SSE de l’Université de Bordeaux organise depuis plusieurs années le Feel good campus. C’est un festival ludique et festif qui aborde la santé mentale à travers les performances d’artistes. Lors de l’édition 2022, des slameurs ont fait une battle sur l'estime de soi, un photographe professionnel a fait des portraits des étudiants sans filtre et l'humoriste Antonia de Rendinger est venue faire une soirée spectacle qui a libéré les rires et les échanges entre étudiants, psychiatres, infirmières et psychologues.
Une soirée artistique pour guérir d'une rupture
Le CHU et le Service universitaire culturel de l’université de Clermont-Ferrand organisent depuis plusieurs années, dans le cadre des semaines de la santé mentale, la soirée « La nuit des cœur brisés ». Elle se déroule au cœur d’un musée et a pour objectif d’aborder la rupture amoureuse à travers les pratiques artistiques. Au programme : concerts, lecture de poèmes et débats, théâtre d’improvisation, moments d’échanges autour de l’art-thérapie et du bien-être étudiant avec des acteurs du SSU… Cette soirée est organisée par des étudiants en Master événementiels de la culture et des médias, et les étudiants relais-santé et chargés de prévention du SSU.
Un atelier d'art-thérapie durant les JACES
Cette année, certains événements proposés dans le cadre des JACES sont axés sur la santé mentale, comme « Art thérapie », un atelier de collage collectif proposé par Romane Luthringer, une art-thérapeute.
Cette thérapie a tendance à être réservée aux grandes pathologies, sans même se douter de sa pertinence pour les petits maux du quotidien.
Rendez-vous le 3 avril à la BU Sciences et Techniques de Nancy.
Du théâtre pour éviter le divan
La pièce de théâtre Évitez le divan met en scène plusieurs cas de névroses, de frustrations, de malheurs et invite à s'interroger sur son propre mal-être, avec du recul et pourquoi pas... des rires !
Ca se passe le 4 avril à l'hôtel Littéraire Marcel Aymé à Paris.