Partenaires

JACES23_image vignette 2
Crédits : MESR
Pour l'édition 2023, la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et l’Association des responsables de communication des universités (COMOSUP) ont rejoint le comité des partenaires des JACES.

Outre les nouveaux partenaires, le comité, piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, aux côtés du ministère de la Culture compte parmi ses membres le Cnous, France Universités, le réseau Art + Université + Culture ainsi que l’association Animafac. Une synergie d’acteurs engagés pour la culture dans l’enseignement supérieur, à l’image du maillage partenarial développé par les acteurs de l’enseignement supérieur pour permettre l’accès des étudiantes et étudiants à une offre culturelle riche et faire vivre la culture dans les territoires.

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche (MESR) prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative au développement de l’enseignement supérieur, au domaine de la recherche et de la technologie. Il est associé par le ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique à la définition et au suivi de la politique en matière d'espace.
Il est compétent pour la définition et la mise en œuvre de la politique de vie étudiante, et, en lien avec les autres ministères intéressés, pour la définition et le suivi de la politique en matière d'innovation. Il participe à la promotion et à la diffusion de la culture scientifique ainsi qu'à la politique de transition écologique et énergétique. Il participe, conjointement avec les autres ministères intéressés, à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en faveur du développement et de la diffusion des usages du numérique dans la société et l'économie.

En matière culturelle, le ministère encourage également la valorisation du travail de création et de programmation culturelle et artistique effectué tout au long de l’année par les établissements d’enseignement supérieur et les étudiants. Il permet de faire rayonner au sein de la communauté académique, mais aussi dans les territoires de métropole et des outre-mer et au niveau national, les établissements de formation comme des lieux de culture à part entière.

Consulter le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Ministère de la Culture

Le ministère de la Culture a pour principale mission de « rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité et d'abord de la France ». Il conduit la politique de protection du patrimoine culturel, encourage la création des œuvres de l'art et de l'esprit, veille au développement de la création audiovisuelle.

Le ministère de la Culture favorise également le développement des pratiques et des enseignements artistiques et contribue, conjointement avec les autres ministères intéressés, au développement de l'éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation. À ce titre, le ministère de la Culture partage, avec le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, la mission de soutenir la place de la Culture à l’Université. Fondée sur une convention-cadre signée en juillet 2013, cette coopération s’articule autour de plusieurs objectifs, parmi lesquels :

  • Le renforcement de la pratique artistique des étudiants et de la communauté universitaire ;
  • Le développement des partenariats entre universités et acteurs culturels du territoire - en particulier les centres de sciences et les établissements ESR Culture ;
  • Le développement des collaborations entre artistes et scientifique ;
  • La valorisation du patrimoine architectural, scientifique, technique, artistique, paysager et linguistique des universités.

Consulter le site du ministère de la Culture

A+U+C : Art+Université+Culture

Réseau national de l’action culturelle dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, Art + Université + Culture (A+U+C) fédère et accompagne les acteurs de la politique culturelle de plus de 70 établissements d’enseignement supérieur (élu-e-s en charge de la culture, de la culture scientifique, services culturels, services de culture scientifique et technique, enseignants, chercheurs), avec les associations et fédérations étudiantes nationales et les partenaires, réseaux professionnels internes aux établissements comme extérieurs.

Il représente et défend l’action culturelle dans l’enseignement supérieur qui s’inscrit dans les missions fondamentales des établissements et, avec ses spécificités, en complémentarité des politiques menées par les collectivités et les acteurs culturels du territoire.

Consulter le site de Art + Université + Culture

Animafac

Animafac est un réseau national d’associations étudiantes qui accompagne les étudiant·e·s dans la réalisation de leurs projets associatifs, promeut l’engagement et permet la rencontre entre de nombreux·ses acteurs et actrices du changement. En connectant les associations entre elles, le fonctionnement en réseau permet une mutualisation des savoirs, contribue à une amélioration des actions de chacune et de chacun tout en favorisant l’essor de nouveaux projets

Consulter le site d'Animafac

France Universités

France Universités est une association Loi de 1901 qui rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Elle comprend actuellement une centaine de membres votant (présidents d’université, directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, administrateurs généraux) mais également des membres associés.

Force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales, France Universités réagit aux évolutions du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose des éléments de transformation.

Consulter le site de France Universités

COMOSUP

COMOSUP réunit les communicants des universités françaises.

L’association a pour objectifs de :

  • Favoriser les échanges d’expériences entre ses membres
  • Contribuer à leurs formations ;
  • Valoriser les compétences et les savoir-faire des professionnels de la communication des établissements publics de l’enseignement supérieur ;
  • Faciliter les relations avec les organismes de tutelle, les organismes publics du secteur et au-delà, les collectivités territoriales, les entreprises, les médias ;
  • Assurer la liaison avec d’autres réseaux professionnels aux niveaux régional, national et international.

Depuis sa création, COMOSUP a organisé de nombreuses rencontres traitant, sous diverses formes, en France et parfois à l’étranger, de problèmes concrets de communication, prenant en compte la spécificité de nos domaines d’intervention dans le cadre particulier du service public.

Consulter le site de COMOSUP

Conférence des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI)

Fondée en 1976, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) réunit l'ensemble des directeurs et directrices des établissements ou composantes d'établissements, publics ou privés, accrédités par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Elle a pour principale mission d'étudier tous sujets relatifs au métier et à la formation des ingénieurs, ainsi qu'au développement de la recherche et à la valorisation de celle-ci. Elle a, de plus, vocation à promouvoir l’Ingénieur de l'école française, dans le monde comme en France. Ainsi, la dimension internationale est au cœur de ses préoccupations, notamment dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter le site de la CDEFI

Conférence des grandes écoles (CGE)

Créée en 1973, la Conférence des Grandes Ecoles comprend 285 membres dont 227 Grandes écoles (ingénieur, management, architecture, design, institut d’études politiques…) toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade master. Elle compte également 21 entreprises membres ou partenaires et 37 organismes membres.
La CGE est organisée en 10 commissions et plus de 40 groupes de travail. Elle est un cercle de réflexion (think tank), qui valorise l’expertise collective de ses membres et le rôle des Grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La CGE participe activement aux réflexions concernant l’enseignement supérieur. Elle produit des synthèses, études et enquêtes qui font référence au plan national et assure un rôle de représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie et de la société. Elle prend position publiquement sur les sujets liés à l’enseignement supérieur et à la recherche et promeut les intérêts et l’image des écoles, sur les plans national et international.

Consulter le site de la CGE

Les Crous

Le centre national et les 26 centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires contribuent à l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Leur mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (logement, restauration, culture, accompagnement des initiatives, santé...).

La politique culturelle des Crous vise l’accès de tous à la culture et le soutien aux pratiques culturelles des étudiants : l’objectif est autant d’accompagner l’étudiant dans son parcours d’acteur culturel que de faciliter son accès à la vie culturelle au sens large. Pour cela, les services culturels des Crous ont développé divers dispositifs, dont l’appel à projet Culture-ActionS, qui permet de subventionner et d’accompagner plusieurs centaines de projets étudiants par an, ou encore les concours création étudiante, par lesquels ils encouragent les pratiques amateurs et valorisent la création artistique étudiante. Cette mission portée par les Crous a été réaffirmée depuis 2018 avec la mise en place de la CVEC, qui permet notamment de soutenir les actions culturelles en faveur des étudiants.

Consulter le site des Crous