Édition 2021

Expo
Les Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur, ou JACES en version courte, ce sont trois jours de festivals et d’événements artistiques et culturels dans les établissements de l’enseignement supérieur, ouverts à tous. Concerts, spectacles, expositions, projections, résidences d’artistes… Les objectifs des JACES ? Être une vitrine des réalisations culturelles et artistiques des établissements et permettre l’accès du plus grand nombre à la culture.

Une édition bouleversée par la crise sanitaire

Les Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur sont une occasion de mettre en lumière les artistes étudiants. Pour cette 8e édition, les JACES se réinventent, l'impossibilité d'accueillir du public dans les établissements d'enseignement supérieur obligeant depuis l’an dernier les équipes et les étudiants à dématérialiser leurs créations et repenser leur organisation.

D’où viennent les JACES ?

La création d’une Journée Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur a été annoncée par les ministres de la Culture et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’occasion de la signature de la convention cadre « Université, lieu de culture » en Avignon le 12 juillet 2013.

Cette convention met en lumière le rôle essentiel que jouent les universités dans la création et la diffusion culturelles et artistiques sur le plan national et international. L’animation et les pratiques culturelles et artistiques participent au rayonnement et à l’attractivité des universités. Elles favorisent la réussite des étudiants dans leurs études et leur insertion professionnelle en enrichissant leur cursus et en stimulant leur créativité.

Des questions ? Des commentaires ? Posez-les nous sur les réseaux sociaux @EtudiantGouv.