Qu'est-ce que les JACES ?

visuel JACES 2025 DJ
Crédits : MESR/Delcom1

Les Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur, ou JACES en version courte, c'est une semaine de festivals et d’événements artistiques et culturels dans les établissements d’enseignement supérieur, universités et écoles, ouverts à tous. Concerts, spectacles, expositions, projections, résidences d’artistes… Les objectifs des JACES ? Être une vitrine des réalisations culturelles et artistiques des établissements et permettre l’accès du plus grand nombre à la culture.

D’où viennent les JACES ?

La création d’une Journée Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur a été annoncée par les ministres de la Culture et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’occasion de la signature de la convention-cadre « Université, lieu de culture » en Avignon le 12 juillet 2013.

Cette convention met en lumière le rôle essentiel que jouent les universités dans la création et la diffusion culturelles et artistiques sur le plan national et international. L’animation et les pratiques culturelles et artistiques participent au rayonnement et à l’attractivité des universités. Elles favorisent la réussite des étudiants dans leurs études et leur insertion professionnelle en enrichissant leur cursus et en stimulant leur créativité.

Les Journées Arts et Culture dans l’Enseignement supérieur (JACES) ont été créées dans le but de faciliter l’accès de tous à la culture, mais aussi d’intensifier les pratiques culturelles et artistiques des étudiants et des communautés universitaires et de valoriser davantage le patrimoine architectural, scientifique, culturel et linguistique des universités.

La convention-cadre a été renouvelée en juin 2024. La nouvelle convention « Campus, territoires de culture » réaffirme l'engagement des ministères chargés de l'enseignement supérieur et de la culture en faveur de l'accès à la culture pour les étudiants. Signée par les deux ministères, France Universités et le réseau des œuvres universitaires en 2024, elle renforce les liens entre universités, Crous et acteurs culturels dans les territoires.

En savoir plus sur la nouvelle convention.

L'esprit des JACES

 

Cet événement national permet de valoriser le travail de création et de programmation culturelle et artistique effectué tout au long de l’année par les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les projets et initiatives des associations étudiantes. Il permet également de faire rayonner au sein de la communauté académique, mais aussi dans les territoires de métropole et des outre-mer et au niveau national, les établissements de formation comme des lieux de culture à part entière.

Le comité des partenaires des JACES, piloté par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, aux côtés du ministère de la Culture, compte également la présence du Cnous, de France Universités, de la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’Association des responsables de communication des universités (COMOSUP), du réseau Art + Université + Culture, ainsi que de l’association Animafac.

Cette synergie d’acteurs engagés pour la culture dans l’enseignement supérieur est à l’image du dense maillage partenarial développé et porté chaque jour par les acteurs de l’enseignement supérieur pour permettre l’accès privilégié des étudiantes et étudiants à une offre culturelle plurielle et faire vivre la culture dans les territoires.

L’ensemble des établissements et les acteurs de la vie étudiante mettent en avant la spécificité de l’action culturelle au sein de l’enseignement supérieur, qui participe à la formation des citoyens, libres et éclairés. Cela renforcera également le soutien à la pratique et à la création artistique qui enrichissent les cursus des étudiants et étudiantes tout en favorisant leur réussite. Il n’est d’ailleurs pas anodin de proposer des évènements culturels à destination de la population estudiantine sur des lieux qui sont source de création de savoir.

Danse, musique, cinéma, littérature, arts plastiques, culture scientifique et technique, patrimoine, théâtre, photographie, etc. : le programme de cette nouvelle édition s’annonce à nouveau très riche et pourra toucher un large public, qu’il soit étudiant, universitaire ou tout simplement amateur de culture et de créations artistiques.

 

La culture à l'université, une réalité pour tout un territoire

Au-delà de la semaine d'avril dédiée aux JACES, des manifestations culturelles, artistiques, scientifiques et techniques sont proposées de septembre à juin dans les universités, les écoles de formation supérieure, les lieux culturels des Crous, les institutions locales partenaires (scènes, musées, centres de culture scientifique, galeries, cinémas…) ou tout autre espace investi par un établissement dans le cadre d’une de ses initiatives. Elles touchent tous les domaines culturels et artistiques et sous des formes très diverses : représentations de théâtre, danse, expositions de peinture, photos, cinéma, concerts de musique (classique, rock, jazz, électronique, du monde, etc.), ensembles vocaux et orchestres, cirque, lectures, festivals, conférences, colloques…

Chaque année et tout au long de l'année, plus de 4 000 manifestations culturelles ont lieu et plus de 2 000 sont produites dans les universités, notamment à l’occasion des quelque 80 festivals universitaires organisés tous les ans, qui trouvent un second souffle aujourd’hui après la longue période de crise sanitaire.

Le public est également invité à découvrir les œuvres artistiques des universités, dont celle du 1 % artistique, dispositif qui consacre 1 % du budget de l'État à la réalisation d'une œuvre d'art intégrée au projet architectural, pour chaque construction d'établissement scolaire ou universitaire. Certains campus peuvent être considérés comme des musées hors les murs, revendiquant un prestigieux patrimoine artistique, pérenne et accessible à tous.

En cela, les pratiques artistiques et culturelles des établissements d'enseignement supérieur concourent à la politique de développement culturel de tout un territoire et s'inscrivent ainsi dans une offre globale à même de renforcer les synergies à l'échelle locale.

Des questions ? Des commentaires ? Posez vos questions sur les réseaux sociaux @EtudiantGouv.