L'éditorial

Du 4 au 6 avril, les Journées Arts et Culture dans l’Enseignement supérieur feront de nouveau vibrer la vie étudiante et de campus. Pour cette 9e édition, concerts, expositions, ateliers, projections et autres spectacles viendront rythmer la programmation des JACES.

Cet événement national permet de valoriser le travail de création et de programmation culturelles et artistiques effectué tout au long de l’année par les établissements d’enseignement supérieur et les étudiants. Il permet également de faire rayonner au sein de la communauté académique, mais aussi dans les territoires de métropole et des outre-mer et au niveau national, les établissements de formation comme des lieux de culture à part entière.

 

Illustration de la volonté commune d’étoffer l’offre des JACES et de renforcer la reconnaissance de l’engagement étudiant pour la culture, Animafac a rejoint cette année le comité des partenaires des JACES, piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, aux côtés du ministère de la Culture, du Cnous, de France Universités et du réseau Art + Université + Culture. Cette synergie d’acteurs engagés pour la culture dans l’enseignement supérieur est à l’image du dense maillage partenarial développé et porté chaque jour par les acteurs de l’enseignement supérieur pour permettre l’accès privilégié des étudiants à une offre culturelle plurielle et faire vivre la culture dans les territoires.

 

Danse, musique, cinéma, littérature, arts plastiques, culture scientifique et technique, patrimoine, théâtre, photographie, etc. : le programme de cette nouvelle édition s’annonce à nouveau très riche et pourra toucher un large public, qu’il soit étudiant, universitaire ou tout simplement amateur de culture. Plus que célébrer les arts et la culture, c’est aussi le plaisir de se retrouver qui sera le fil rouge de ces trois journées. Après deux années perturbées par le contexte sanitaire, qui a fini de confirmer le rôle des arts et de la culture pour le lien social et la lutte contre l’isolement, les JACES 2022 s’inscrivent dans la continuité de la reprise des activités sur les campus.

 

Elles s’inscrivent également dans la continuité d’une année universitaire au cours de laquelle différents temps nationaux sont venus illustrer l’importance des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur. Les rencontres nationales sur l’action culturelle et artistique dans l’enseignement supérieur de décembre 2021 ont ainsi été consacrées à la question de la démocratisation culturelle dans l’enseignement supérieur. En mars 2022, les journées de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (JIPES), qui portaient sur l’expérience étudiante, ont consacré un atelier au thème "la culture, vecteur de partage et de savoir".

 

Parce que la culture est porteuse de rencontres avec soi-même et avec les autres, parce que les arts sont un moyen d’épanouissement, d’expression et un regard porté sur le monde,  ils sont au carrefour des valeurs portées par l’Union européenne, en particulier pour les jeunes Européens. Les JACES 2022 sont d’ailleurs labellisées "Année européenne de la Jeunesse". Un symbole fort et une belle reconnaissance de l’engagement des établissements et des étudiants, pour cette édition qui s’annonce haute en couleurs !

 

 

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Animafac

Cnous

France Universités

Réseau Art + Université + Culture