L'éditorial du ministère

Jaces danse
Véritable temps fort de la vie de campus, vitrine de la diversité et du potentiel infini de création qui naît de la rencontre entre les mondes de la culture, de l’enseignement et de la science, les Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur permettent depuis plus de 8 ans de valoriser la richesse de l’activité créative et culturelle tout au long de l’année universitaire.

Un peu particulière cette année pour s’adapter au contexte sanitaire, cette 8e édition est un événement important et nécessaire pour toutes et tous.

Parce que l’activité artistique et culturelle ne s’est pas arrêtée pendant la crise. Je tiens à saluer la capacité d’adaptation et d’innovation des étudiantes et des étudiants et des services culturels des établissements d’enseignement supérieur, qui ont poursuivi et su faire évoluer la création et la diffusion des œuvres et des pratiques.

Parce que l’art et la culture enrichissent considérablement les possibles dans l’enseignement supérieur, des pratiques pédagogiques en passant par le travail de vulgarisation scientifique ou encore d’expression et d’épanouissement personnels. Parce que l’art et la culture nous rassemblent autant qu’ils nous font voyager. Plus que jamais, leur rencontre avec l’enseignement supérieur incarne l’ouverture vers l’autre, l’ouverture de soi au monde. Les préserver sur les campus est essentiel.

Le parrainage des 8e JACES par le photographe François Dourlen place définitivement cette édition sous le signe de la créativité et du goût du défi. Son travail invite à garder un œil curieux, une démarche rigoureuse – et un soupçon d’humour ! – dans la création artistique.

Les JACES mettent en lumière la diversité d’acteurs des écosystèmes universitaires et culturels des territoires de métropole et des outre-mer qui font vivre, avec engagement, l’art dans l’enseignement supérieur. Le ministère est heureux que les arts et la culture occupent aujourd’hui, légitimement, une place importante de la vie de campus. Nous continuerons à travailler de concert avec l’ensemble de nos partenaires institutionnels, académiques et associatifs pour accompagner les initiatives artistiques et culturelles dans les établissements.

 Merci aux étudiants, aux artistes, aux établissements et à tous ceux qui s’impliquent tout au long de l’année pour permettre une programmation riche et divertissante.

Excellentes JACES à toutes et à tous !

 Anne-Sophie BARTHEZ

Directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation