Monter un projet artistique ou culturel étudiant

Vous êtes étudiant ? En partenariat avec Animafac, découvrez des ressources pour vous aider à concrétiser vos idées de projets culturels et artistiques !

Artefac

 

Cette structure aide les créateurs étudiants et franciliens à diffuser leurs œuvres et travaille à leur insertion professionnelle grâce à un programme d'accompagnement global.

Le barreau des arts

 

Cette association prodigue des conseils juridiques pro bono (gratuitement) aux artistes émergents qui souhaitent être accompagnés dans la compréhension de leurs droits.

Autres programmes et structures

Se professionnaliser dans le domaine artistique et culturel peut aussi passer par une professionnalisation de son association. C'est ce que propose Animafac, le réseau des associations étudiantes, avec son programme « La Machine à Projets ».

Il existe aussi un programme d'accompagnement pour faciliter l'insertion socioprofessionnelle des jeunes dans l'ESS (économie sociale et solidaire) et donc aussi dans le monde culturel : « Pro'Pulse ».

Enfin, vous pouvez vous appuyer sur Opale, association et centre de ressources et d'accompagnement des artistes depuis plus de 30 ans.

Des fiches pratiques

Réseau national des associations étudiantes, Animafac propose de nombreuses ressources pour vous aider à donner vie à vos envies. Vous souhaitez organiser un événement étudiant ou vous former sur un sujet spécifique mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide de votre choix, pas à pas !

Organiser un concert Lancer un appel à créations artistiques
Organiser une exposition Organiser une manifestation autour de l'écrit
Organiser une projection-débat Sensibiliser par le théâtre-forum
Organiser une manifestation artistique dans l'espace public Kit d'action sur l'éducation aux médias et à l'information
Organiser un atelier artistique Tout savoir sur les droits d'auteur
Organiser un carnaval Le GUSO (Guichet unique du spectacle occasionnel)