Participez au concours photo #JACES2021

Concours photo
Pour la 8e édition des Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur, un concours photo à destination des étudiants est lancé du 6 avril au 6 mai 2021. Le thème ? Intégrer un objet dans le décor à la manière des pratiques du parrain-photographe, François Dourlen. Les lauréats recevront un chèque-culture d’une valeur de 150 €.

« Le mot d’ordre, c’est de s’amuser et de détourner la réalité » annonce le parrain, qui réalise ce genre de photographies à l’aide de son smartphone. Mais ce n’est pas la seule option :  vous pouvez également utiliser un objet, une fleur, un livre, une pochette de disque… Tout est possible ! L’idée est de faire sourire et de voir le monde avec un regard d’enfant.

 

Exemple de photographies pour le concours

Qui peut participer ?

Ce concours est ouvert à l’ensemble des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur durant l’année universitaire 2020/2021. La participation au concours, et donc chaque photographie publiée, est individuelle.

Comment participer ?

Du 6 avril 2021 au 6 mai 2021, les participants devront publier au moins une photographie sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook ou Twitter) en respectant le style du parrain-photographe : intégrer un objet et créer une interaction avec le décor/fond.

Pour être éligible au concours, les photographies devront faire l’objet d’au moins une publication sur un des réseaux sociaux de votre choix, parmi Instagram, Facebook ou Twitter. Les publications doivent être en mode public et comporter le hashtag de l’événement : #JACES2021.

Le participant publie du contenu sur son compte personnel ou un compte associatif sur lequel il a reçu l’autorisation de publier. Aucune contrainte n’est imposée concernant le nombre maximum de photographies.

Critères de sélection

Les photos publiées avec le hashtag #JACES2021 seront jugées sur leur originalité, leur créativité, ainsi que sur le respect du style. Afin de répondre à la diversité des publications, les récompenses sont décernées selon trois catégories :

  • Prix « coup de cœur » du parrain
  • Prix de l'originalité
  • Prix du public

 

Le prix du public sera remis à la photographie qui a eu le plus de votes en ligne sur la page dédiée sur le site des JACES (www.jaces.fr) pendant deux semaines. Les 15 photographies soumises au vote en ligne pour le prix du public seront présélectionnées par le jury national.

Le jury national se réunira après le 6 mai 2021. Il sera composé des coordinateurs des JACES, de 2 membres de l’association A+U+C, du responsable de la communication digitale du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et de François Dourlen, le parrain-photographe de l’édition 2021.

Les résultats du concours issus des décisions du jury seront annoncés sur les réseaux sociaux @etudiantgouv et sur le site internet des JACES. Les candidats seront contactés par le biais des réseaux sociaux utilisés par ces derniers.