Regards croisés : organiser un atelier en ligne

Jaces
Trois établissements organisant des ateliers à distance pendant les JACES partagent avec nous leur expérience : la Maison de l'étudiant de Caen, l'Université de Montpellier et l'Université de Tours répondent à nos questions.

Malgré le contexte sanitaire, la programmation culturelle et artistique sur les campus continue de faire la part belle à la création, à l'évasion, à la réflexion. Elle s'adapte pour conjuguer maintien du lien social et respect des mesures sanitaires. L'organisation d'ateliers pratiques ou manuels en ligne en est une belle illustration.

Est-ce la première fois que vous organisez cet atelier en format digital ?

Université de Tours / atelier couture

Oui. Les Rencontres Audacieuses sont initialement présentées physiquement sur les campus de l’Université. Cette année, nous avons dû nous adapter à la crise sanitaire pour, malgré tout, diffuser le travail des étudiants."

Maison de l'étudiant de Caen / atelier d'impro théâtrale

Cet atelier a commencé en présentiel en octobre, nous l’avons réitéré en distanciel lors du second confinement en novembre. Et à la demande des étudiants qui y avaient participé, nous le reproposons tous les 15 jours depuis fin février.

Université de Montpellier / atelier de linogravure

C’est la première fois sur cette thématique. Nous avons rencontré l’artiste Hogar à l’automne 2020 à qui nous avons demandé d’adapter en ligne un atelier de dessin graphique qu’il proposait en présentiel dans le cadre de l’événement Donner des Elles à l’UM en mars 2021.

D'autres ateliers initialement prévus en présentiel ont également été adaptés : les ateliers de musique assistée par ordinateur (MAO), comme celui-ci et celui-ci ; les stages en publication assistée par ordinateur (PAO).

Comment est née l'idée d'organiser cet atelier ?

Université de Tours / atelier couture

Les Rencontres Audacieuses sont un festival de création étudiante où l’objectif premier est de mettre en lumière les compétences et savoir-faire des étudiants. Tous les projets sont les bienvenus, qu’ils soient culturels ou autre. Ici, notre intérêt se porte sur l’atelier couture, mais nous aurions pu également diffuser un atelier de bricolage, de jardinage, de cuisine etc. Une étudiante nous a alors proposé de réaliser un atelier afin d’apprendre à créer des patrons, nous avons bien entendu accepté de l’accompagner dans cette démarche.

Maison de l'étudiant de Caen / atelier d'impro théâtrale

Nous avons par le passé déjà accueilli du théâtre d’improvisation dans notre salle de spectacle, ainsi qu’un atelier découverte en 2019. Nous envisagions donc pour cette rentrée universitaire 2020-2021 de réitérer l’expérience. A la base, il avait pour objectif de permettre aux étudiants de découvrir et d’expérimenter des outils pour la prise de parole en public par le jeu, le tout dans une ambiance conviviale et ludique. Notre intervenant, Vincent Fasseu, étant initié à l’improvisation théâtrale, les exercices se sont naturellement orientés vers cette pratique.

Université de Montpellier / atelier de linogravure

Nous avons souhaité proposer cet atelier pour :

  • continuer à proposer une offre de pratique artistique de qualité malgré la distanciation des étudiant.e.s
  • proposer un atelier d’arts plastiques, plus « manuel », qui change de nos propositions MAO / PAO qui se déroulent majoritairement sur l’ordinateur
  • développer le lien avec l’artiste intervenant suite à une première collaboration très positive
  • maintenir le lien social entre les participant.e.s, leur bien-être.

Nous pouvons toucher des étudiants éloignés de Montpellier. Cette offre couvre tout le territoire de l’Université de Montpellier, des sites de Perpignan à Nîmes en passant par Mende.

Comment s'organise concrètement cet atelier en ligne ?

Université de Tours / atelier couture

Cet atelier est destiné à tout le monde. Le but étant d’apprendre à créer des patrons avec du matériel simple que l’on peut trouver chez nous et de pouvoir l’adapter et le modifier en fonction du vêtement souhaité. Au sein de l’Université, nous avons dédié une salle spécifique à la captation de ce tutoriel. Comme le matériel utilisé pour la réalisation des patrons est très simple, l’étudiante a pu être autonome et prendre avec elle le nécessaire.

Maison de l'étudiant de Caen / atelier d'impro théâtrale

L’organisation de cet atelier est assez simple : il se déroule en visio. Le groupe est restreint, maximum 10 personnes avec l’intervenant, afin que tout le monde se voit et que l’interaction entre tous les participants puissent se faire. Les étudiants s’inscrivent par mail et reçoivent le jour même le lien pour se connecter.

Université de Montpellier / atelier de linogravure

Les modalités pratiques sont les suivantes :

  • envoi d'une newsletter pour informer des ateliers « Les ateliers créatifs de l’UM » et inscription des étudiant.es en ligne
  • un kit de linogravure (gouges, rouleau, encres, plaques à gravure en vinyle, feuilles) est acheté par le service et prêté à chaque étudiant.e.s. Il est envoyé par courrier ou donné sur rdv en respectant les consignes sanitaires en vigueur.
  • création de réunions sur Zoom (3 séances) avec prêt des identifiants d’une personne du service à l’intervenant. Cela permet à l’intervenant de faire des sous-groupes et de suivre l’avancée des étudiant.e.s.
  • suivi de l’atelier avec feuille d’émargement en ligne + envoi d'un questionnaire aux participants pour évaluer l’atelier.

Comment vous êtes-vous adaptés aux contraintes du numérique ?

Université de Tours / atelier couture

Réaliser un atelier couture en petit comité, face caméra et en l’absence d’un public a été un challenge. L’objectif étant de le dynamiser un maximum pour maintenir l’attention du spectateur, nous nous sommes alors inspirés du format tutoriel que l’on trouve beaucoup sur Youtube.

Maison de l'étudiant de Caen / atelier d'impro théâtrale

Notre intervenant maîtrise divers exercices de prise de parole, et, malgré le fait que le théâtre c’est aussi jouer avec le corps, il arrive à orienter vers le théâtre d’improvisation de par les exercices : jouer avec la caméra, se passer virtuellement des objets d’un écran à l’autre etc. C'est ce qui fait la plus-value de l'atelier et sa réussite.

Université de Montpellier / atelier de linogravure

Nous proposons des ateliers les soirs en visio, entre 17h et 20h30. En amont, nous avons formé les intervenant.e.s à l’utilisation de Zoom (création des réunions, séparation en salle, partage d’écran, du son, etc.). Nous gardons le lien avec les intervenant.e.s par téléphone principalement, et par mail. Et nous faisons un gros travail éditorial sur notre site, ce qui nous permet de présenter nos ateliers via la newsletter « Les ateliers créatifs de l’UM », afin que les étudiants et personnels s’inscrivent.

Avez-vous des conseils pour les établissements qui souhaiteraient se lancer dans l’organisation d’ateliers manuels ou de pratiques artistiques en ligne ?

Université de Tours / atelier couture

Des astuces simples peuvent dynamiser ce type de vidéo : une bande son festive, un acolyte accompagnant l’intervenant.e principal.e, jouer sur le ton de l’humour mais surtout, engager des solutions techniques adéquates pour que le spectateur ait clairement toutes les étapes de construction à disposition (par exemple : camera vue du ciel pour les tracés des patrons, zoom sur les détails, etc.).

Maison de l'étudiant de Caen / atelier d'impro théâtrale

Cet atelier est une expérience ludique et facile à mettre en place, si l’on a un intervenant compétant en la matière et prêt à relever le challenge de la visio. Et elle peut prendre une forme encore plus intéressante, lorsqu’on la réitère et la fait évoluer, comme c’est notre cas. Une partie de nos participants suivent les ateliers depuis quelques mois, et un nouveau groupe social s’est formé. Ils ne se connaissaient pas et vont certainement continuer le théâtre d’improvisation ensemble et en présentiel, dans un avenir proche...

Université de Montpellier / atelier de linogravure

  • Bien choisir l’artiste intervenant, ne pas le forcer à adapter ou concevoir un contenu pour internet. Cela nécessite d'échanger longuement sur tous les points (pédagogique, technique, contenu de l’atelier, format de restitution, …) et lui proposer de le former à Zoom.
  • Bien présenter l’atelier (notamment sur un site web dédié) et prévoir un formulaire d’inscription.
  • Mettre en ligne les résultats des participants, faire des micro interview, des vidéos, photos... : la valorisation est très importante. Ne pas oublier de faire une restitution à la fin de l’atelier : cela permet les échanges et discussions entre les participant.e.s et l’intervenant.e, et même avec du public si la rencontre est ouverte, ce qui permet de présenter les résultats d’ateliers à un plus grand nombre et susciter de l’intérêt.
  • Ne pas sous-évaluer le temps de préparation des inscriptions : sélectionnez les participant.e.s, les contacter, leur faire signer un certificat d’engagement vu que l’atelier est à distance + droit à l’image, les relancer si besoin, faire une liste d’attente, puis donner la liste d’émargement etc.

Merci au service culturel de l'Université de Tours, à la Maison de l'étudiant de Caen (Université de Caen Normandie et CROUS Normandie), au service Arts et Culture de l'Université de Montpellier.

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