Règlement du concours « Hip-Hop #JACES2022 »

Présentation

  1. Dans le cadre de l’édition 2022 des Journées Arts et Culture dans l’Enseignement supérieur nommées JACES dans la suite du document, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ci-après désigné « le ministère », organise un jeu-concours à destination des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français.
  2. Le présent règlement décrit les procédures et les modalités de participation au concours « Hip-Hop #JACES2022 » qui commencera le premier jour des JACES, le 4 avril 2022. Les dernières réponses prises en compte dans le cadre du concours devront avoir été envoyées selon les conditions décrites ci-dessous, au plus tard trois jours après le début du jeu-concours, soit le 7 avril 2022. 10 lauréats seront désignés et récompensés chacun d’une entrée à l’exposition Hip-Hop 360 présentée par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.

Sujet du concours

  1. Dans le cadre de l’exposition Hip-Hop 360 organisée jusqu’au 24 juillet 2022 par La Cité de la musique-Philharmonie de Paris, et à l’occasion de l’édition 2022 des JACES, le ministère invite les étudiants à répondre à une série de 5 questions relatives à l’histoire et à la culture hip-hop.
  2. L’objectif du présent concours est de promouvoir les JACES ainsi que l’art et la culture auprès des étudiants.

Qui peut participer ?

  1. Ce concours est ouvert à l’ensemble des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur durant l’année universitaire 2021/2022.
  2. La participation au concours est individuelle.
  3. Les étudiants mineurs durant les dates du concours doivent avoir obtenu le consentement de leurs deux parents ou celui d’un représentant légal pour participer au concours. Cette autorisation doit être présentée sur simple demande des organisateurs et est systématiquement demandée aux lauréats du concours.
  4. La participation est purement volontaire et à l’initiative des étudiants. Ceux-ci peuvent éventuellement solliciter les conseils et l’aide d’enseignants et/ou du service culturel de leur établissement ou Crous.

Comment participer ?

  1. Du 4 avril 2022 12h (midi) au 7 avril 2022 12h (midi) (GMT+1), les participants devront répondre aux questions publiées par le ministère.
  2. Le questionnaire du concours sera publié sur le site www.jaces.fr sous la forme d’un questionnaire à choix multiple.
  3. Le lien de participation à ce questionnaire sera relayé sur le site www.etudiant.gouv.fr et sur les réseaux sociaux :
    1. https://twitter.com/etudiantgouv
    2. https://www.instagram.com/etudiantgouv/
    3. https://www.facebook.com/etudiantgouv/
  4. Le participant répond directement aux questions posées sur le formulaire.
  5. Le participant doit impérativement fournir, téléchargeable en pièce jointe sur la page du questionnaire, un document justificatif attestant de son inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français pour l’année universitaire 2021/2022 (carte étudiante ou tout document équivalent).
  6. La soumission du formulaire est conditionnée à l’acceptation de ce règlement.

Clôture du concours

  1. Le questionnaire doit être complété durant la durée du concours mentionnée en 4.1, soit du 4 avril 2022 12h au 7 avril 2022 12h, heure GMT+1. Ce terme dépassé, aucune réponse ne pourra être prise en compte.

Critères de sélection

  1. Les 10 premiers questionnaires transmis dans la durée du concours précisée en 4.1 et justifiant des 5 réponses exactes seront désignés lauréats du concours.
  2. Un comité de vérification des réponses, des dates et des heures de saisie du formulaire sera composé des coordinateurs nationaux des JACES, représentés par des membres du bureau de la communication et de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du ministère. Les décisions du jury sont souveraines et sans appel. Aucune réclamation ou contestation des résultats n’est admise.
  3. Les résultats du concours issus des décisions du jury seront annoncés directement aux lauréats, contactés par réponse électronique.
  4. Chaque lauréat recevra par mail sous forme de lien, une entrée nominative gratuite à l’exposition Hip-Hop 360 proposée par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.

Termes et conditions

  1. Les réponses au concours renseignées après le terme du 7 avril 12h, incomplètes ou fausses, seront considérées comme nulles.
  2. Il est rigoureusement interdit, par quelque procédé que ce soit, de modifier ou de tenter de modifier les dispositions du concours proposé. Les organisateurs garantissent, dans la limite de leurs moyens, l’égalité des chances entre tous les candidats.
  3. La responsabilité des organisateurs ne saurait être engagée en cas d’interruption du concours suite à un événement de force majeure ou cas fortuit indépendant de leur volonté.
  4. Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables en cas de problème technique lors de la saisie des réponses sur le questionnaire par les candidats.
  5. La participation au concours implique l’acceptation expresse et sans réserve du présent règlement dans toutes ses stipulations, des règles de déontologie en vigueur. Tous les cas non prévus par le règlement sont tranchés par les organisateurs, dont les décisions sont sans appel.
  6. Les éventuels frais de déplacement pour accéder au site de l’exposition, basé à Paris, sont à la charge des lauréats. Seule l’entrée à l’exposition est offerte.

Politique de confidentialité – vie privée

  1. Le ministère s’engage à ne rendre public et à ne diffuser auprès de tiers aucune donnée personnelle (adresse mail, coordonnées) d’aucun participant. Les informations recueillies ne peuvent être utilisées que dans le cadre du présent jeu-concours et pour la remise des lots.
  2. Le ministère est responsable du traitement des informations recueillies. Seuls ses agents en charge de l’organisation du concours y ont accès. Ces données seront conservées au plus tard 12 mois à compter de leur collecte.
  3. Conformément à la législation en vigueur sur la protection des données, les candidats peuvent obtenir une copie de leurs données et bénéficient d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent en adressant un courrier électronique à sitejaces@enseignementsup.gouv.fr.

Communication de l’information sur le concours

  1. L’information sur ce concours et son règlement sont diffusés sur le site des JACES et le site etudiant.gouv.fr. Les informations sur le concours seront également relayées sur les réseaux sociaux @EtudiantGouv ainsi que sur ceux des partenaires de l’événement.
  2. Contact : pour toutes demandes – renseignements, informations concernant le concours et ses modalités – merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : sitejaces[à]enseignementsup.gouv.fr

Calendrier récapitulatif du concours

  • 4 avril 2022 12h au 7 avril 2022 12h (GMT+1)     Déroulement du concours
  • Lundi 11 avril 2022    Annonce des résultats aux lauréats
  • Lundi 11 avril 2022    Envoi des lots