Vernissage de l'exposition Sport et Radio
Faisant dialoguer archives exceptionnelles et œuvres d'art, Sport et Radio est une plongée à travers un siècle d'émotions collectives.
Depuis plus d'un siècle, radio et sport font route ensemble pour mieux transcrire nos émotions collectives.
L'histoire débute le 6 octobre 1923, quand Edmond Dehorter commente pour la première fois en direct un match de boxe où s'opposent Georges Carpentier et Marcel Nilles. Depuis ce jour historique, les journalistes sportifs n'ont cessé de perfectionner leurs méthodes radiophoniques pour se tenir au plus près des événements sportifs et les retransmettre en direct au plus grand nombre.
Car le commentaire en direct n'a pas le monopole des ondes sportives, cette exposition se fait chambre d'écho des contenus radiophoniques visant à faire entendre sportifs et sportives en les suivant des vestiaires jusqu'au terrain.
Des virages du Tour de France aux bassins de natation des Jeux olympiques, des pistes de ski gelées aux rings enfiévrés, des postes T.S.F aux transistors, cette exposition est un voyage à travers une histoire particulière, celle d'un siècle d'effervescence sportive racontée par la voix.
Présentant des documents exceptionnels des collections des Archives et du musée de Radio France, de l'INA et de la Bibliothèque nationale de France, cette exposition met en regard archives, objets de collection et œuvres artistiques d'artistes contributeurs, Sports et radio est une invitation à plonger avec intensité dans un siècle d'épopées sportives sur les ondes.
Avec le soutien de l'ENS de Lyon et de la CVEC.
Avec les collections des Archives et du musée de Radio France, des archives départementales du Rhône, de l'INA et de la BnF.
Un grand merci à nos prêteurs, la Bibliothèque Diderot de Lyon, Annie Gasnier, Frédéric Vaillant, Marc Giouse et Philippe Pichol-Thievend.
Une exposition conçue et réalisée par Léopold Thievend, Alexia Chicot, Andrea Iorga, Clémence Pagès, Victoria Mendes et Alexandre Dréano.
Entrée libre. Visite en semaine le jeudi à 12h.
Vernissage à 18h le jeudi 4 avril 2024, hall Félix Pécaut.
Journée de la Radio le 10 avril 2024, toute la journée. Entrée libre.
Informations pratiques
Publics concernés
Tout public
Capacité
Accessibilité
Accès possible aux deux parties de l'exposition par des rampes d'accès. Borne sonore d'écoute adaptée.