Bilan de l’édition 2021

Concours photo
Malgré une nouvelle année universitaire 2020-2021 perturbée par le contexte sanitaire, les Journées arts et culture dans l’enseignement supérieur (JACES) ont eu lieu du 6 au 8 avril 2021. Une édition placée sous le signe de la création et de solides partenariats avec les territoires.

Près de 190 événements proposés par 37 établissements d’enseignement supérieur ont été programmés sur l’ensemble du territoire. Pour s’adapter au contexte sanitaire, la majorité (75 %) des événements a été organisée partiellement ou intégralement en ligne. Cette offre numérique conjuguée au lancement du site internet dédié aux JACES, qui offre une vitrine nationale à cet événement annuel unique, a ainsi permis aux étudiants d’accéder à une offre artistique et culturelle élargie.

Ce concours était parrainé par le réalisateur et photographe François Dourlen, avec lequel un concours de créations photographiques à destination des étudiants a été organisé. 3 des 46 photos candidates ont été récompensées pour l’occasion. Bravo aux lauréats !

Cette 8e édition des JACES a mis en lumière la vitalité de la programmation et de la création culturelle dans l’enseignement supérieur, ainsi que le rôle de levier de la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) dans le financement d’actions culturelles. Elle a également démontré la forte dimension partenariale et l’ancrage territorial des actions artistiques et culturelles menées par les établissements et les étudiants, grâce à la mobilisation d’une large variété d’acteurs (collectivités territoriales, artistes, médias, laboratoire de recherche, etc.).

Retrouvez tous les chiffres clés de cette édition 2021 ici.