L'édito 2024

JACES24 vignette 2
Crédits : MESR - photographie Freepik.com

Du 30 mars au 6 avril 2024, les Journées arts et culture dans l’enseignement supérieur (JACES) animeront la vie étudiante et de campus et entrent en résonance, en cette année de Jeux olympiques et paralympiques de Paris, avec la thématique du sport.

Les JACES 2024, de la culture, oui, mais… physique !

La programmation de cette 11e édition, fera vibrer le public au gré des concerts, expositions, ateliers, projections et autres spectacles vivants. La célébration des arts et la culture dans les établissements d’enseignement supérieur sont la caractéristique essentielle de ces journées, mais au-delà c’est aussi le plaisir du partage et du mouvement qui sera le fil rouge de ces journées : elles donneront à voir le dynamisme galvanisant des acteurs de l’enseignement supérieur et leur irrésistible inspiration.

Le sport et la culture, le sport et l’art : le mariage peut paraître inhabituel. Et pourtant, le sport est une culture, l’art se nourrit du sport. L’art chorégraphique en est, certes, l’expression la plus évidente, la danse pouvant être considérée, comme un sport à vocation esthétique, ou un art athlétique… la preuve en est l’entrée, dans l'enceinte fortifiée des épreuves olympiques, du breaking, style de danse issu de la culture hip-hop, pour la première fois cette année.

L’art s’exprime donc dans le sport, mais il le représente aussi. Sans remonter aux représentations hellénistiques des athlètes antiques, on peut penser, en vrac, aux études de Marey et aux photographies de Jacques-Henri Lartigue, ou évoquer les tableaux sportifs de Metzinger, Delaunay, Boccioni, Léger, Jacobi, les sculptures de Landowski, le footballeur de Picasso, ceux de Niki de Saint Phalle, ou encore la manière dont Nicolas de Staël a su rendre la tension et l’enthousiasme d’un soir de match au Parc des Princes en 1952 ! D’ailleurs, les stades eux-mêmes, à travers l’histoire, ne sont-ils pas, au travers de la vision de leurs architectes, des œuvres d’art à part entière, de même que l’ont été dès l’origine les affiches des Jeux ?

Gageons que ces œuvres qui subliment le sport et le mouvement, sauront inspirer tous les étudiants artistes de la plus belle manière et entraîner dans leurs créations un très nombreux public.

L'esprit des JACES

Cet événement national permet de valoriser le travail de création et de programmation culturelle et artistique effectué tout au long de l’année par les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les projets et initiatives des associations étudiantes. Il permet également de faire rayonner au sein de la communauté académique, mais aussi dans les territoires de métropole et des outre-mer et au niveau national, les établissements de formation comme des lieux de culture à part entière.

Le comité des partenaires des JACES, piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, aux côtés du ministère de la Culture, compte également la présence du Cnous, de France Universités, de la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’Association des responsables de communication des universités (COMOSUP), du réseau Art + Université + Culture, ainsi que de l’association Animafac.

Cette synergie d’acteurs engagés pour la culture dans l’enseignement supérieur est à l’image du dense maillage partenarial développé et porté chaque jour par les acteurs de l’enseignement supérieur pour permettre l’accès privilégié des étudiantes et étudiants à une offre culturelle plurielle et faire vivre la culture dans les territoires.

L’ensemble des établissements et les acteurs de la vie étudiante mettent en avant la spécificité de l’action culturelle au sein de l’enseignement supérieur, qui participe à la formation des citoyens, libres et éclairés. Cela renforcera également le soutien à la pratique et à la création artistique qui enrichissent les cursus des étudiants et étudiantes tout en favorisant leur réussite. Il n’est d’ailleurs pas anodin de proposer des évènements culturels à destination de la population estudiantine sur des lieux qui sont source de création de savoir.

Danse, musique, cinéma, littérature, arts plastiques, culture scientifique et technique, patrimoine, théâtre, photographie, etc. : le programme de cette nouvelle édition s’annonce à nouveau très riche et pourra toucher un large public, qu’il soit étudiant, universitaire ou tout simplement amateur de culture et de sport.

L’ensemble des partenaires des JACES vous souhaite de belles Journées Arts et Culture dans l’enseignement supérieur !

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Ministère de la Culture
Animafac
Comosup
Cnous
Conférence des grandes écoles
France Universités
Réseau Art + Université + Culture