Tisser le social, tisser les savoi-arts
Yesmine Karray, Claire Lucarelli, Le Jouan Lihan Yu, Kaouther Zendagui Hachemi, présentent ce que macsuPlanet#1 leur a apporté.
À la découverte de la recherche-création interdisciplinaire menée par des étudiants avec deux artistes, Hélène Hulak et Mathilde Chemin, en 2022-2023.
Macsup est un programme de recherche et de création en milieu universitaire, conçu avec le musée d’Art contemporain de Lyon, les Universités Claude Bernard Lyon1, Lumière-Lyon2 et Jean Moulin Lyon3, l'INSA Lyon, l'École normale supérieure de Lyon, l'EM Lyon business school, l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.
Des étudiants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs participent à un processus de recherche et de création avec un artiste durant six mois. À partir d’une proposition de l’artiste, chacun apporte ses idées, dévoile ses compétences au fil des séances, rapprochant et comparant les méthodes de recherche et de création. Chacun peut enseigner et apprendre tour à tour dans ces ateliers collectifs. Le travail conduit ensemble ne débouche pas sur une forme traditionnelle telle que la peinture ou la sculpture, mais il fait vivre à chacun l'expérience de la création, à travers un protocole et des méthodes qui incluent hasard, liberté́ et différents champs de connaissance. La restitution au public lors d'un week-end au musée d'art contemporain est de réussir à partager ce qu'ils ont vécu dans les deux ateliers aux visiteurs.
À noter : Dimanche 2 avril, les volets français et canadiens de macsuPlanet#1 (la version internationale de macsup) seront présentés par des doctorantes de l'atelier de l'artiste canadien Guillaume Adjutor Provost en résidence à Lyon (févier-avril 2022) et par l'artiste lyonnais Rodolphe Gandolphe en résidence à Montréal (octobre-novembre 2022).