Conférence
2 avr.

Tisser le social, tisser les savoi-arts

Yesmine Karray, Claire Lucarelli, Le Jouan Lihan Yu, Kaouther Zendagui Hachemi, présentent ce que macsuPlanet#1 leur a apporté.

Thématique(s)
  • Arts plastiques
  • Culture scientifique et technique

Au coeur de toute recherche-création, il y a une inextinguible soif d'expérimentation. Expérimentation, rigoureuse, protocolaire, méthodique dans la recherche en sciences exactes ou humaines et sociales, qui vise à l'objectivité ; expérimentation qui est intuitive et spontanée dans la création, au sein de laquelle la subjectivité joue au contraire un rôle clé. La recherche-création fait justement le pari de réunir les contraires (méthode et liberté, objectivité et subjectivité) afin de tisser, sous l'égide de l'expérimentation, différents types de savoirs, voire de savoi-arts ; et c'est toute l'ambition de cette édition de macsuPlanet.

Ce livret présente dans un premier temps le dispositif de recherche-création de macsuPlanet puis, dans un second temps, l' Art -encontre avec l'artiste Guillaume Adjutor Provost qui a animé cette édition et qui nous présente sa démarche.

Nous avons ensuite offert une carte blanche à quatre doctorantes ayant participé à cette édition. Quatre doctorantes aux parcours académiques et personnels d'une diversité remarquable - ce qui transparaît tout particulièrement dans leurs productions. Des textes conceptuels aux méditations poétiques, des démarches académiques aux fragments autobiographiques, ces textes racontent leur expérience, leurs tâtonnements dans le processus de recherche et de création, ainsi que les rencontres qui les ont marquées comme autant de moments de grâce. Elles écrivent aussi librement les méditations ou les réflexions que cette expérience leur a inspirées, que ce soit dans leurs recherches académiques ou dans leurs quêtes personnelles.

Par leur rencontre dans ce livret, ces textes soulignent bien en quoi ces savoi-arts hybrides entre art et science, permettent, au-delà d'un croisement de savoirs, un croisement des parcours et des êtres : de tisser les cultures et les langues et de tisser le social.

Informations pratiques

Lieu

Musée d'Art contemporain de Lyon
81 Quai Charles de Gaulle 69006 Lyon
Bus : lignes C1, C4 et C5
Stations Vélo'V à proximité
En voiture, remise de 1.60€ (soit 45 min offertes) sur le tarif public des parkings LPA P0 et P2 de la Cité Internationale

Dates

2 avr. 2023
14:00 > 18:00

Contact et réservation grand public

0472691717
Inscription

Publics concernés

Tout public

Capacité

1000 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite Handicap mental Sourds et malentendants Déficients visuels